L’accès au port du Croisic peut se faire de plusieurs façons !
Accès au port du Croisic par la mer
Pour accèder au port du Croisic par la mer, il faut emprunter le chenal d’accès long de 1 mile nautique et sinueux, en suivant les indications de balisage qui le délimite. Bien que l’accès de jour soit fortement conseillé, des feux d’alignement sont aussi installés pour faciliter l’accès de nuit. Une assistance pour entrer au port est possible, pour cela prenez contact avec la capitainerie.
L’accès au port du Croisic en venant de la mer se fait par une passe d’entrée NW ou par SW (suivant le temps et les marées) sur alignement du Moulin de Travely (amer blanchi à 58°). La basse Hergo est marquée par une tourelle verte. La remontée du chenal est matérialisé jusqu’à la criée par 3 alignements successifs : le premier au 155,5°, le second au 173,4° et le troisième au 134,5°. Puis de la Grande Chambre jusqu’à la Chambre des Vases, le chenal est matérialisé par des perches rouges.
La vitesse dans le chenal est limitée à 3 noeuds.
Le port du Croisic étant un port d’échouage, il est conseillé d’arriver 2 heures avant ou 2 heures après la basse mer.
Accès au port du Croisic par la terre
Pour accéder au port du Croisic par la terre plusieurs possibilités s’offrent à vous :
En train
Située à 450 m du port de plaisance, la gare SNCF du Croisic, accueille TER et TGV en provenance et à destination de Nantes, Tours, Angers et Paris Montparnasse.
En avion
L’aéroport de Nantes-Atlantique se trouve à une heure de route du Croisic. Des navettes, payantes, circulent entre l’aéroport et la gare SNCF de Nantes.