Les équipements portuaires

Les grues hydrauliques

Une dizaine de grues hydrauliques sont réparties le long des quais. Elles sont indispensables au débarquement de la pêche des navires et de la manutention de charges lourdes. Leur capacité de levage, ne peut excéder une charge maximale de 500kg. Leur fonctionnement se fait à base d’huile hydraulique biologique

Les transpalettes et transbacs

La criée dispose pour sa manutention, sous criée, de 8 transpalettes électriques et 6 transbacs manuels qui sont tous deux à disposition des professionnels.

Les balances

Dans le local pesée, 4 balances en libre-service dont 2 équipées d’un pont bascule, sont à disposition des pêcheurs. Utilisables 24h/24 – 7j/7.

Sur la zone Garlahy, 2 balances équipées de ponts bascules servent à peser jusqu’à une charge maxi de 10 T et pouvant supporter le poids d’un chariot élévateur.

 

Balance de pesage en libre service mis à disposition des pêcheurs

Tunnel de nettoyage automatique

La criée est équipée d’un système de nettoyage automatisé avec une capacité de 800 bacs par heure. 

Chariot élévateur

15 chariots élévateurs sont également à disposition des pêcheurs pour faciliter les manutentions.

Les chambres froides

Le port de la Turballe est équipé de 5 chambres, dont trois chambres froides positives. L’une d’elle se trouve dans la halle à marée et est dédiée pour les espèces en attente de vente. Les deux autres, sont utilisées pour le stockage des poissons de gros volume. 

Les deux dernières, sont des chambres froides négatives, principalement dédiées pour la congélation de la boëtte (appât de pêche). 

Pompe à gasoil 

La distribution du carburant se fait de manière automatique, via une carte bancaire. Elle est gérée par la coopérative maritime de La Turballe. Deux points de distribution sont présents sur le port :

  • un premier au niveau de la partie plaisance
  • un second sur la zone Garlahy. 

 

pompe à gasoil de la Turballe