La vente sous criée

La mise en vente du poisson sous la halle à marée nécessite plusieurs opérations successives :

Le débarquement des poissons.

Débarquement de pêche grâce à la grue hydrauliqueSelon la législation en vigueur, le pêcheur doit veiller à ce que le poisson qu’il débarque respecte à la fois les règles de quotas de pêche, des licences de pêche dont il dispose et des tailles minimum de commercialisation.

Le poisson doit être trié à bord par espèce et par taille

 

L’enregistrement de lots

Pour pouvoir être mise en vente, la criée constitue des lots de poissons. Un lot étant constitué d’une seule espèce, d’une seule taille et d’une seule qualité.   La taille des lots varie selon les débarquements et les marchés de quelques kilos dans une seule caisse à des palettes de 600 kilos pour des espèces de masse (seiches, anchois, sardines, thons…)

Balance de pesage en libre service mis à disposition des pêcheurs

Chaque lot est enregistré électroniquement lors de sa pesée avec un ensemble d’informations permettant une totale traçabilité :

Nom du navire
Type de pêche (chalut, filet, casier ….)
Zone de pêche
Date de débarquement
Durée de la marée
Nom commercial de l’espèce, nom scientifique
Taille, présentation (entier, vidé, vivant…), qualité
Poids net mis en vente…..

Ces informations, saisies avant la vente, sont enregistrées dans un catalogue de vente accessible sur internet aux acheteurs de la criée.

La vente sous criée

Depuis janvier 1995, le crieur à la voix n’orchestre plus la vente à la criée de la Turballe. Il est remplacé par un systéme de vente informatisé installé dans un véhicule qui se déplace devant les lots mis en vente.

Le crieur a toujours la responsabilité du déroulement des ventes dont il fixe les prix de départ des enchères. 

Relié à Internet, le systéme permet la participation d’acheteurs connectés à travers toute la France.

Vente à la criée de la Turballe

Emetteur d'achat de la criée de la TurballePour valider leur achat, les acheteurs disposent d’émetteurs radio connectés au poste de vente. Par internet, l’achat se fait grâce à la barre d’espace du clavier.

Qu’ils soient sur place ou à l’autre bout de la France, le système de vente assure aux acheteurs la même chance de remporter une enchère.

Les opérations après la vente

Une fois le lot vendu, un ticket d’achat est édité, lequel reprend les informations du ticket de pesée en y ajoutant le nom de l’acheteur et le prix d’achat du lot.

Les acheteurs présents peuvent récupérer leurs achats au fur et à mesure. Les agents de la criée regroupent les lots des acheteurs à distance, les reglacent et les mettent à disposition des transporteurs dans la gare de marée.

Vient ensuite le traitement administratif de la vente, l’édition des relevés d’achat aux acheteurs, de vente aux bateaux et la transmission de toutes les informations de la vente aux administrations de contrôle (DPMA et Affaires Maritimes).

La criée a, en effet, l’obligation de mettre à la disposition des administrations chargées du contrôle de pêches l’ensemble des informations relatives à toutes les opérations enregistrées sous criée.