Les bacs de criée

La mise à disposition de bacs est l’une des missions de bases des halles à marée. Pour en garantir l’hygiène, les bacs sont nettoyés quotidiennement par le personnel de la criée pour être stockés et remis en service. Le nettoyage se fait à l’aide d’une station de lavage spécialement formatée pour ce type de contenants. Chaque jour, envions 500 bacs sont nettoyés et désinfectés par heure.

La gestion de ces bacs, qui sont la propriété inaliénable de la halle à marée, est basée sur un système de quota et d’enregistrement quotidien des mouvements par acheteur.

Ceux-ci disposent d’un quota de bacs de criée maximum pour leur permettre de travailler avec la criée. Chaque , ils reçoivent l’état de leur quota en fonction  de leur achat et de leur retour de bacs.

Lorsque le quota est dépassé (c’est à dire lorsque les bacs ne sont pas restitués à la criée), des pénalités quotidiennes s’appliquent jusqu’au retour des bacs.

En cas de perte ou de non-retour des bacs, ils sont facturés selon un barème forfaitaire (cf. le barème du port de pêche).

Les bacs constituent l’outil de travail de base des criées et ne peuvent être utilisés en dehors du circuit Pêcheurs – Acheteurs -Criée. Toute autre utilisation relève d’une fraude pouvant être passible de poursuites pénales.

Le port de pêche du Croisic dispose de plusieurs tailles de bacs  :

  • Les bacs 30 litres
  • Les bacs 60 litres.
  • Des bacs orange dédiés spécialement à la langoustine et la crevette