La halle à marée du Croisic

Présentation de la halle à marée du Croisic.

La halle à marée est un lieu de rencontre entre l’offre et la demande de produits de la mer frais. Nommée aussi criée ou centre de marée, elle est chargée de l’organisation des premières mises en marché des poissons et crustacés.

Pour des mesures sanitaires, l’entrée à la criée, qui fonctionne comme un marché de gros, est réservée aux professionnels de la pêche.

La vente des produits est une vente aux enchères informatisée. Elles ont lieu dans la salle de vente de la halle à marée au milieu de laquelle défilent les lots à vendre sur convoyeur. Le crieur est chargé de l’animation de la vente et des relations avec les acheteurs présents sur place, mais également ceux connectés à distance par internet.

 

 

La halle à marée du Croisic
 

 

Fonctionnement

Par ailleurs, la criée assure  un ensemble de prestations et services pour les usagers :

⇒ L’entretien des infrastructures portuaires
⇒ La mise à disposition et un entretien des moyens de débarquement à quai
⇒ La fourniture de glace de façon automatique
⇒ La fourniture de bacs adaptés et répondant à toutes les normes d’hygiène pour la présentation et la mise en vente des produits
⇒ La mise à disposition et un entretien des moyens de stockage sous température dirigée pour les produits de la mer
⇒ La mise à disposition et entretien des systèmes de pesée et d’enregistrement informatique des lots présentés à la vente
⇒ La réalisation de prestations diverses pour les usagers (préparation des produits avant et après la vente, tri, mise en ligne, transport….)

Pour financer ses services, la criée du Croisic prélève des taxes ad valorem (sur la valeur des ventes) réparties entre producteurs et acheteurs et par la facturation de ses prestations.