Leader de la commercialisation de l’anchois pendant de nombreuses années avec 8 000 tonnes/an, la criée de La Turballe, a été la première de France à offrir, en 2002, un dispositif d’enchères électroniques utilisant la technologie INTERNET.
Depuis 2012, les deux criées de Loire Atlantique proposent le même système de vente. Ainsi, il offre la possibilité de participer en direct, aux ventes de la criée de la Turballe.
Le principe de la vente par internet à la criée de la Turballe
Les informations sur les espèces sont saisies sur un catalogue de vente en ligne, que tout acheteur agréé peut consulter, par internet, via des codes personnels. Ce sont les agents de la criée qui abondent celui-ci d’informations toutes aussi importantes les unes que les autres (désignation de l’espèce, sa taille, sa qualité, sa présentation, ainsi que les informations sur le lot et le bateau). Pour des renseignements complémentaires, un numéro de téléphone est mis à disposition des acheteurs.
Pendant la vente, les achats se font de la même manière qu’en local. Les informations s’inscrivent alors sur les écrans de l’acheteur et du MOBY CLOCK.
Une fois la vente terminée, le personnel de la criée se charge de la préparation des lots avant leurs expéditions par les transporteurs. Il est possible aussi de récupérer les lots directement sous la halle à marée.
Nouveauté 2018
Afin d’améliorer nos services, le catalogue de produits sera dorénavant abondé, de la photo du lot mis en vente.