Les espèces de la criée du Croisic

La langoustine

La langoustine vivante

La langoustine est présente dans l’Atlantique Nord-Est, la mer du Nord, la Méditerranée.

Lire la suite

Elle vit sur des fonds de – 15 à – 800m, dans un milieu vaseux et sablo-vaseux, en particulier dans des terriers creusés dans la vase. Ce n’est seulement qu’à l’aube et à la nuit tombée qu’elle sort pour se nourrir. Il est donc possible seulement de la capturer à ce moment-là, en grande quantité. Les terriers des femelles disposent de plus d’orifices afin d’oxygénés et d’avoir une meilleure circulation de l’eau pour les œufs. La langoustine est une espèce omnivore. Malgré ça, elle apprécie particulièrement les polychètes, crustacés, mollusques et échinodermes.

 

Le merlu

le merlu est une espèce en vente à la criée du Croisic

Le merlu est présent dans le golfe de Gascogne et la mer méditerranée. Son milieu de vie se situe entre 100 et 200m de profondeur, mais il est possible d’en trouver jusque 1000m.

Lire la suite

Le merlu chasse essentiellement la nuit, en surface poissons et crustacés, afin de se protéger en journée, il retourne dans les profondeurs. Les techniques utilisées pour capturer le merlu sont, le chalut de fond, le filet et à la ligne. Le merlu est présent en abondance à partir du mois de mars jusqu’au mois de juillet. Concernant sa commercialisation la taille règlementaire est comprise entre 3 et 110cm.

La coquille Saint Jacques

Coquille Saint Jacques

La coquille Saint-Jacques est présente sur les fonds sablo-vaseux de l’Atlantique Nord-Est. On la trouve en abondance sur quelques zones tels que la baie de Seine, la baie de Saint Brieuc et la baie du Pertuis Charentais.

Lire la suite

La coquille Saint-Jacques est un filtreur, détritivore et planctonophage. Elle se déplace grâce à l’eau contenue dans la cavité palléale. Celle-ci lui permet de faire des bons successifs de quelques mètres. Cette méthode de déplacement lui permet de se défendre contre l’attaque de ses prédateurs tel que l’étoile de mer. Mais encore d’échapper aux passages des engins de pêche. Pour capturer la coquille Saint-Jacques les bateaux sont équipés de dragues remorquées par un bateau ou mécanisées.

La crevette

Crevette rose

La crevette est présente de la Manche à la Méditerranée. Elle vit dans les profondeurs allant de 0 à 60m de profondeur sur des fonds rocheux, sablo-vaseux ou dans les herbiers.

Lire la suite

Elle atteint une taille maximum de 11cm. De nature omnivore, elle évolue naturellement dans un milieu constitué de trous et de failles dans les roches. On la rencontre parfois en groupe de plusieurs dizaines de spécimens de la surface jusqu’à 40m.

La baudroie en queue

Baudroie

La baudroie est un poisson benthique. Elle vit dans les fonds de l’Océan l’Atlantique jusqu’à 1000m de profondeur. La baudroie est peu active et peu nageuse.

Lire la suite

Tapis sur les fonds sableux ou vaseux, seulement la queue et son filament dépasse. Pour chasser la baudroie se sert de son leurre pendu à son filament devant sa bouche pour attirer sa proie. Elle se nourrit de tacauds, merlan bleus, chinchards, morues, merlans et parfois d’oiseaux marins.

Pour l’usage commerciale la baudroie dispose de 2 noms différents. Lorsque celle-ci est entière elle garde le nom de baudroie. Alors qu’une baudroie sans tête prendra le nom de lotte.

Le merlan

Un merlan

Le merlan est un poisson bentho-pélagique. On le trouve entre 30 et 100m de profondeur. Il est présent dans tout l’Atlantique Nord-Est.

Lire la suite

Les principales zones de captures de merlan sont la mer du Nord, la mer Celtique et la Manche orientale. Les jeunes merlans vivent en zone côtière dans les débuts de leur croissance puis s’éloignent passé les 1ans. Pour se protéger le jeune merlan vit à proximité des méduses ainsi les tentacules de celles-ci les protèges des prédateurs. Concernant sa capture elle se fait généralement en association avec le cabillaud, l’églefin et la plie. Elle émane d’une pêche chalutière mixte. Par ailleurs sa capture peut se faire dans le cadre de la pêche chalutière de langoustine en France.

La seiche

Une seiche

La seiche fait partie de la famille des mollusques céphalopodes. On la retrouve principalement sur les côtes françaises.

Lire la suite

Elle est présente sur le fond ou à proximité, jusqu’à une centaine de mètres de profondeur. Pour se protéger la journée, la seiche s’enfonce dans le sable ou des infructuosités rocheuses. De nature carnivore, ce n’est qu’à la nuit tombée que celle-ci chasse pour se nourrir. Lorsqu’elle se sent en danger, elle émet un jet d’encre tout en prenant la fuite afin d’esquiver son prédateur. La seiche est pêchée au chalut de fond, au casier, au filet et à la turlutte. Sa taille de commercialisation est comprise entre 10 et 40cm.

 

L’araignée casier

Une araignée de mer vivante

L’araignée casier à une répartition de l’Atlantique Nord à la Méditerranée. Les jeunes se développent près des côtes quant aux adultes, ils migrent à partir d’avril vers les côtes jusqu’à la fin de l’été.

Lire la suite

La zone d’hivernage pour les adultes se situe dans les profondeurs supérieures à 50m. Les araignées se nourrissent d’algues, oursins, étoiles de mer, ophiures, crustacés, annélides, hydraires, mollusques et poissons morts. Pour la taille minimale de pêche elle est de 12cm de largeur de carapace.

Le tourteau de casier

Le tourteau

Le tourteau est une espèce très commune sur toute la façade Atlantique jusqu’au nord. Il vit dans les failles et les anfractuosités des fonds rocheux et caillouteux.

Lire la suite

Les jeunes tourteaux vivent près des côtes alors que les adultes eux fréquentent les profondeurs jusqu’à 100m surtout pour s’y reproduire en automne. Plus le tourteau vit en profondeur plus sa taille sera grande. C’est une espèce qui vit la nuit afin de se nourrir. D’ordinaire détériore, charognard, il se nourrit de cadavres et débris d’autres organismes. C’est également un grand prédateur de coquillages, qu’il brise facilement avec ses pinces.

Le calmar

Un calamar

Le calmar fait partie de la famille des mollusques céphalopodes. Son milieu de vie reste à proximité du fond, en bancs de quelques individus, malgré ça, il peut s’en éloigner afin de chasser ses proies.

Lire la suite

Le calmar est carnivore, voire cannibale. Le calmar migre régulièrement surtout à la période du printemps où il se rapproche des côtes pour se reproduire. Puis rejoint les eaux du large plus profonde à l’automne. Les périodes d’abondance sont de janvier à mars et d’août à septembre. Pour pouvoir être commercialisé il doit avoir une taille comprise entre 20 et 25cm. Concernant la technique de pêche il est principalement pêché au chalut de fond, au filet et à la turlutte.

 

La sole

Une sole

La sole de forme plate ovale et allongée, elle se rencontre sur toutes les côtes du littoral français jusqu’à 200m de profondeur.

Lire la suite

On la retrouve également dans les estuaires jusqu’à la limite des eaux douces. La sole vit dans un milieu sableux ou vaseux, où le jour elle s’ensable pour se camoufler. Elle ne laisse alors apparaître seulement ses yeux et le sommet de son dos. Ce n’est que la nuit qu’elle réapparaît pour se nourrir. Elle est principalement capturée au chalut de fond ou au filet. La période propice à sa capture est de janvier à avril. La taille réglementaire pour être commercialisé se situe entre 25 et 35cm.

La pieuvre élédone 

La pieuvre élédone

La pieuvre élédone est présente en Atlantique, en mer Méditerranée, Manche et mer du Nord. Elle vit sur des fonds sablonneux et vaso-sablonneux, où elle s’enfouit avec des profondeurs ne dépassant pas les 400m.

Lire la suite

L’élédone se nourri de crustacés, mollusque, poissons, …, c’est une espèce carnivore. Elle capture ses proies grâce à ses tentacules garnis de ventouses afin de les amener jusqu’à son bec de perroquet. Cependant son régime peut s’avérer nécrophage ne dédaignant pas les cadavres et restes organiques animaux. La pieuvre cherche de préférence sa nourriture la nuit, là où son activité est la plus active. La pieuvre se déplace en rampant sur les fonds et une propulsion grâce à son siphon.  Celui-ci lui permet de poursuivre plus facilement sa proie ou de fuir son prédateur avec l’émission d’un nuage d’encre noir afin de perturber son assaillant. Les élédone sont capturés par les engins de fonds tels que les filets et chaluts.

 

 

Retrouvez les informations des milliers d’espèces sur le site de Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques.