Les espèces de la criée de la Turballe

La sardine

La sardine

La sardine est une espèce dont le milieu de vie se trouve en Atlantique Nord-Est et en mer Méditerranée.

Lire la suite

Elle est présente des côtes jusqu’au large à des profondeurs allant jusqu’à 100m.
C’est une espèce qui se nourrit essentiellement de zooplancton, plus particulièrement de petits crustacés planctoniques nommés les copépodes. De par leur migration régulière, les sardines sont plus présentes dans les profondeurs en journée, que la nuit.

Sa taille minimale de capture est de 11cm. C’est une espèce avec un grand intérêt écologique, car elle est source de nourriture pour de nombreux prédateurs.

Le thon germon

le thon germon

Le thon également nommé germon, se localise en haute mer. Il est présent en Atlantique sud, dans le Golfe de Gascogne et en Méditerranée, selon les saisons.

Lire la suite

C’est une espèce capable de parcourir 30km en seulement une journée. Le germon remonte à la surface aux beaux jours pour frayer et chasser ses proies en surface. C’est une espèce carnassière adepte des sardines, anchois, maquereaux, chinchards et des céphalopodes. Sa taille minimale légale de capture est de 2kg.

L’anchois 

L'anchois commun
L’anchois commun est une espèce qui vit en banc. Il est présent sur les zones côtières à des profondeurs maximales de 150m.

Lire la suite

Sa durée de vie ne dépasse pas les 3 ans. Il dispose d’une croissance très rapide lui permettant d’atteindre une taille comprise entre 8 et 11cm dès la première année. Concernant sa taille de commercialisation, elle doit être de 10 à 15cm. L’anchois est pêché au chalut pélagique principalement d’août à septembre, moment de l’année où il est présent en abondance.

La dorade grise

La dorade grise

La dorade grise est présente sur les côtes atlantiques et en Mer du Nord également. C’est une espèce qui afflue vers les zones dépressionnaires près des amas rocheux.

Lire la suite

Nommé également griset, la dorade grise est présente à des profondeurs de 14 à 25m, selon la marée. Mais, c’est une espèce qui apprécie également les zones sableuses de 20 à 30 mètres de profondeurs, située à proximité d’un banc de coquillages, de roches ou d’épaves.

Il n’existe pas de taille de capture minimale légale, mais il est préconisé de respecter une taille de 25cm.

Le merlan

Un merlan

Le merlan est une espèce présente en mer du Nord, Manche et Atlantique. Au début de leur vie les jeunes merlans se trouvent près des côtes, près du fond marin entre 5 et 30m de profondeur.

Lire la suite

Certaines fois, il est possible de les trouver dans les zones portuaires. Puis, adultes ils sont présents, sur la côte comme au large, à des profondeurs comprises entre 10 et 200m. Les spécimens les plus gros fréquentent les roches et les épaves. Les merlans sont des poissons benthiques qui se tiennent souvent près du fond et mutent parfois en banc très denses. Ils se déplacent de jour comme de nuit. Leurs déplacements en masse, permet de se protéger quelque peu de certains de leurs prédateurs. La taille légale minimale de capture est de 27cm.

Le merlu

le merlu est une espèce en vente à la criée

Le merlu est une espèce présente sur toutes les côtes du littoral atlantique et méditerranéenne françaises.

Lire la suite

Son milieu de vie peut se trouver jusqu’à de grandes profondeurs atteignant parfois les 1000m. Mais le merlu reste de préférence à une profondeur de 100 à 200m. C’est une espèce qui chasse ses proies, poissons et crustacés, la nuit en surface. Puis il regagne les profondeurs la journée, afin d’éviter ses prédateurs.

Sa taille de commercialisation se situe entre 30 et 110cm. C’est une espèce pêchée au chalut de fond, au filet et à la ligne, sur la période de mars à juillet, là où l’espèce est la plus abondante.

La seiche

Une seiche

La seiche est une espèce que l’on trouve en mer du Nord, Manche, Atlantique et Méditerranée. Quant à son milieu de vie, elle est aussi bien en surface qu’à des profondeurs avoisinantes les 200m.

Lire la suite

Elle est observée occasionnellement sur la roche, mais son milieu de prédilection reste les fonds meubles, sableux ou graviers, dans les herbiers ou parmi les algues de grandes tailles. L’enfouissement partiel dans le sédiment reste également fréquent. La seiche est un prédateur actif et vorace. C’est une espèce qui ne ressent pas la peur de s’attaquer à des proies plus grosses qu’elle. Ses proies sont des poissons, mollusques et crustacés.

Le maquereau

Le maquereau commun

Le maquereau commun est un poisson qui vit, aussi bien en surface qu’à des profondeurs de 200 à 250m. Comme l’anchois, il se déplace en banc.

Lire la suite

Le maquereau adulte est une espèce qui se nourrit de petits pélagiques (sardine ou anchois). Il a l’avantage d’être un poisson très rapide et peut nager à une vitesse d’une dizaine de kilomètres. Cet avantage lui permet d’échapper à ses prédateurs.
Le maquereau est présent en abondance de mars à mai et est pêché principalement au chalut pélagique. Sa taille de commercialisation est comprise entre 12 et 35cm.

Le calmar

Un calamar

Le calmar est une espèce qui fait partie de la famille des mollusques céphalopodes. Il vit à proximité du fond marin. Il s’en éloigne afin de pouvoir chasser ses proies.

Lire la suite

Le calmar est une espèce carnivore, voir même cannibale. Il peut s’attaquer à des proies vivantes proches de sa propre taille. Il effectue des migrations régulièrement au printemps, afin de se rapprocher des côtes pour s’y reproduire.

Le calmar est présent en abondance surtout de janvier à mars et d’août à septembre. Sa taille minimale de commercialisation est de 20 à 25 cm. C’est une espèce principalement pêchée au chalut de fond, au filet et à la turlutte.

Le bar commun 

Le bar commun

Le bar commun est une espèce présente sur les côtes du littoral français. On le retrouve principalement le long des côtes rocheuses battues par les vagues et les plages de sable à vagues déferlantes où l’eau est riche en oxygène.

Lire la suite

Le bar est une espèce qui chasse de jour comme de nuit. C’est un redoutable prédateur à l’affût de petits poissons tels que la sardine, l’anchois, mais également les crevettes, les crabes et encornets. Lorsqu’il chasse, le bar peut se déplacer seul ou en banc.
C’est une espèce capturée au filet mais également à la palangre. Sa taille de commercialisation minimale est de 36 à 70 cm. Le bar est une espèce abondante de novembre à mars.

 

Retrouvez les informations des milliers d’espèces sur le site de Données d’Observations pour la Reconnaissance et l’Identification de la faune et la flore Subaquatiques.