La halle à marée de la Turballe, est un marché de gros où l’offre des pêcheurs rencontre quotidiennement la demande des acheteurs (mareyeurs et poissonniers). Elle est chargée de l’organisation de la première mise en marché des produits de la mer au travers d’un système d’enchères publiques et constitue un maillon essentiel de la filière des produits de la mer en France.
Les halles à marée sont les seules structures où les pêcheurs ont une garantie totale de paiement puisque seuls les acheteurs disposant d’une caution bancaire sont autorisés à participer aux ventes.
Les criées assurent par ailleurs un ensemble de prestation pour leurs usagers sans lesquelles aucune activité de pêche ou de mareyage ne pourrait durablement exister :
⇒ Entretien des infrastructures portuaires
⇒ Mise à disposition et entretien des moyens de débarquement à quai
⇒ Fourniture de glace
⇒ Fourniture de contenants adaptés et répondant à toutes les normes d’hygiène pour la présentation et la mise en vente des produits
⇒ Mise à disposition et entretien des moyens de stockage sous température dirigée des produits de la mer
⇒ Mise à disposition et entretien des systémes de pesée et d’enregistrement informatiques des lots présenté à la vente
⇒ Accueil des entreprises de mareyage
⇒ Réalisation de prestation diverses pour les usagers (prise en harge des produits, tri, mise en ligne, transport….)
Les halles à marée participent également à la bonne gestion des ressources halieutiques en mettant à disposition de leurs administrations de tutelle l’ensemble de leurs transactions et en garantissant la traçabilité de tous les lots vendus sous leur contrôle.
Elles garantissent également, au travers de contrôles vétérinaires réguliers, la bonne hygiène alimentaire des produits vendus sous leurs installations, conçues pour assurer le maintien d’une chaîne du froid permanente.
Pour financer ces services, elles sont rémunérées par un prélèvement de taxes ad valorem sur les ventes (réparties entre les producteurs et les acheteurs) et une facturation de leurs prestations.
A la Turballe, la criée offre une surface de vente de 1.000 m2 , 11 ateliers de marée en location et une gare d’expédition dotée de cinq quais de chargement.
Les ventes
Les ventes se font grâce à un système de vente électronique mobile, appelé MOBY CLOCK, qui se déplace dans la halle à marée devant les lots et affiche le cadran de vente.
Les ventes à la criée de la Turballe, peuvent se faire sur place ou à distance via un accès internet. Elles se déroulent du lundi au vendredi, à partir de 5 heure du matin.
Les équipements de la halle à marée de la Turballe
- MOBY CLOCK : système de vente électronique roulant
- chambre froide de stockage
- local boëtte réfrigéré
- local pour les déchets de poissons
- local bac avec le stock des bacs et le tunnel de nettoyage
- ateliers de mareyage
- salle de tri et de pesée
- Un système de distribution de glace paillette automatique
- Les bureaux administratifs
- Des caméras de vidéo surveillance