Le port de pêche de la Turballe est le plus important port de pêche de Loire Atlantique, aussi bien en tonnage ou qu’en valeur.
Ancien premier port français de la façade atlantique pour l’anchois, il reste le premier port de pêche français en nombre de navires de pêche pélagique avec 20 unités de 24 m.
Si l’anchois continue de faire partie de ses espèces de référence, le port a su se diversifier vers d’autres espèces comme le merlu, le thon, la seiche ou, depuis quelques années, la sardine.
Agréée centre de marée, le port répond à toutes les normes sanitaires européennes qui limitent son accès aux seuls professionnels de la pêche.
Avec 8 874 tonnes de poissons commercialisées en 2017 pour un montant de plus de 23 millions d’euros, le port de la Turballe se classe 8e en tonnage et 10e en valeur sur les 35 ports de pêche de France.
Voir le classement des ports de pêche français en 2017
Depuis le 1er janvier 2011, le port de pêche de La Turballe, propriété du Département de Loire Atlantique, est géré par la SEM Loire Atlantique Pêche et Plaisance.