Définition et rôle du comité
Dans le cadre de sa gestion du port de Gourmalon à Pornic (depuis le 1r janvier 2015), la SAS Ports de Loire Atlantique a souhaité organiser le stationnement des navires dans le vieux port de Pornic situé au cœur du pôle touristique de la commune.
Le conseil portuaire du 2 février 2015 a entériné, sur proposition de la SAS, la décision d’accorder une réduction tarifaire de 50% pour les bateaux de patrimoine stationnant dans le vieux port de Pornic et de créer un comité ad hoc chargé d’instruire les demandes de stationnement de bateaux dans le Vieux Port.
Le comité veille à ce que les navires autorisés à stationner dans le vieux port de Pornic respectent la dimension patrimoniale de cette zone portuaire et qu’ils participent aux différentes manifestations nautiques organisées par la ville.
Composition du Comité
La Commission d’Agrément du vieux port de Pornic est composée ainsi :
- 2 représentants de la société exploitant le port (1 voix),
- 2 représentants de la mairie de Pornic (1 voix),
- 1 membre de l’Association Les Coques en Bois (1 voix)
- 1 membre de l’Association des Usagers du Port de Pornic (voix consultative)
Les membres de cette commission se réuniront au minimum une fois par an pour examiner les dossiers en cours ainsi que les nouvelles demandes d’agréments.
En fonction des avis favorables ou défavorables rendus par la Commission, un contrat d’occupation d’une place au port pourra être proposé au propriétaire.
Le siège de la Commission d’Agrément est établi à la capitainerie du port de plaisance de Pornic. Toute correspondance concernant ses membres devra être adressée à cet endroit.
Comptes rendu des Comités d’Agrément